lundi, juin 26, 2006

Première plongée

"Up? or Down?" Tony me regarde droit dans les yeux en faisant une légère inflexion avec son pouce, en haut, puis en bas. Je suis sous l'eau, lunettes, bouteille, oxygène, parée pour ma première plongée. Paradise Reef, dans la grande barrière de corail. Voilà où notre catamaran de croisière, "passions of paradise" a decidé de son premier arrêt.
Pendant 10 minutes, Tony nous enseigne les bases. Respirer, relâcher la pression "equalize", et surtout "don't forget to breath", "vous avez fait ça toute votre vie", croit-il bon d'ajouter.
Après m'être pris plusieurs coups de palmes par des personnes ausi débutantes que moi, mais visiblement plus paniquées, c'etait le moment de prendre La grande décision. Up, or Down. Down: j'accepte de plonger et je débourse au passage 65 dollars australiens. Up: j'abandonne, je me dégonfle, j'économise.
Up, je lui fais avec mon pouce.Tony et moi remontons à la surface. "Tu as peur? Tu n'as pas l'argent?" "Un peu des deux", je dis. Visiblement habitué aux indécises, Tony a plus d'un argument dans son sac pour me convaincre. "Après tout le trajet que tu as fait et l'argent dépensé pour venir juqu'en Australie, 65 dollars c'est rien, allez mate, tu es sur la grande barrière de corail, quoi!" Mon visage esquisse une mou indécise. il reprend. "Si tu as peur, je peux rester avec toi tout le temps". Touché. Si Tony est avec moi, impossible de ne pas ressortir vivante de l'expérience; Pourtant, m'enfoncer dans l'océan, coincée dans ma combinaison et reliée à la vie par un simple tube, m'oppresse déjà. "Down", je dis. Plus moyen de reculer. Nous retournons sous l'eau, j'attrape Tony par le bras et c'est parti dans les profondeurs du Pacifique. La sensation est magique; à la fois excitante, nouvelle et effrayante.
Mes oreilles s'y mettent, elles se bouchent, la douleur me prend toute la tête, "equalize" je me répète les instructions, je me bouche le nez tout en soufflant fort par les narines. C'est parti. je fais un petite signe à Tony, tout est ok, je suis prête pour descendre plus bas. Nous parvenons aux récifs coraliens. C'est splendide. Les rayons du soleil font ressortir les couleurs vives, violet, orange, jaune de ces organismes vivants. Des poissons orange et noir, jaune et bleu, s'en échappent. Je suis parmi eux, sensation unique.
Un autre apprenti plongeur nous rejoint. Zut, je dois partager Tony. Nous sommes à 10 mètres de profondeur, je dois continuer à me détendre, je poursuis l'auto-persuasion psychologique. Mais Tony tente alors une blague qui me sera fatale. "Bouh!". J'explose de rire à la vue d'une chose infome et inconnue, mi-animal mi-éponge , qu'il me tend. Je déconseille à quiconque de rire sous l'eau. Mon "breather" s'emplit d'eau, je suffoque. Là, je fais cette chose stupide, j'ôte mon breather, j'espérais peut-être l'espcae d'une demie-seconde pouvoir en retirer l'eau... Tony l'attrape, me le refourgue dans la bouche, et m'envoie de l'air, mais rien à faire; je commence à avoir des soubresauts d'épileptique, je panique, j'imagine le pire. "UP", je crie.


Michelma's Cay, un îlot préservé et classé comme réserve nationale, dans la grande barrière de corail

Aucun commentaire: