mardi, juin 27, 2006

confidences d'un passager

Matt est un peu nerveux. Dans moins de 12 heures, il découvrira le visage de sa petite fille, née il y a à peine une semaine, aux Philippines.
il ne peut s'empêcher de regarder par le hublot de l'A380 de Singapore Airlines, et de penser qu'il vit ses derniers instants d'homme libre. Bientôt, il lui faudra assumer la connerie qu'il a faite il y a un an. Mettre enceinte une jeune philippine de 25 ans, un amour de vacances, une passion qui avait duré trois semaines, et puis s'en etait allée. Matt voyageait souvent pour ses competitions de surf. D'ailleurs, il s'était déjà rendu en France, à Biarritz et à Osgore. Ce n'était pas la Gold Coast australienne mais c'était bien quand même. Aux Philippines, il avait rencontré Milly, une jeune danseuse dans une troupe a Manille; il s'était tout de suite épris d'elle. Le temps de sa compétition de surf. Puis il avait fallu rentrer a Brisbane, où il travaillait avec ses parents, dans l'entreprise familiale de transport. Sa vie était belle et simple; il travaillait 4 mois par an, le reste, il les passait sur sa planche de surf à silloner le monde.
Il avait retrouvé sa vie telle qu'il l'avait quitté, ne s'était soucié de rien; pas même de ces nuits qu'il avait passé avec Milly, sans aucune protection. Il était comme ça, un homme spontané qui voulait mordre la vie à pleines dents. Ce n'est que quelques mois plus tard qu'il avait recu un texto, lui annoncant qu'elle attendait un enfant de lui."Tout le monde m'a dit laisse tomber, c'est peut-être même pas de toi cet enfant, oublie la. mais je ne pouvais pas faire ca", dit Matt, le regard souriant. Milly n'avait pas pu avorter, c'est interdit aux Philippines. Elle aurait pu le faire illégalement bien sûr, mais cela coutait cher et meme si Matt était prêt à financer, elle risquait gros pour sa santé.
Ca fait bientôt neuf mois que Matt n'a pas revu les Philippines. Pendant la grossesse, ils communiquaient par textos, avec Milly, "au moins trois fois par semaine". La, il allait devoir affronter la belle famille, la mère de Milly, qui avait fait le déplacement jusqu'a Manille pour la naissance, elle ne parlait sans doute pas anglais, d'ailleurs Milly non plus, enfin pas très bien, c'est pour ca qu'il préférait communiquer par textos avec elle. La mère allait sans doute le presser d'epouser sa fille, de l'emmener en Australie avec lui. "Je suis pas contre dit Matt, mais je dois quand meme vérifier que ce gosse est bien le mien". Pour les visas, ca allait être compliqué. Il devrait peut-etre l'épouser, enfin, on verrait plus tard.
Un bebe, deux sieges devant se met a hurler. " ca aussi va falloir que je gère", dit Matt, en riant, inconscient et desabusé a la fois. De toute facon, s'il y avait trop de monde, s'il ne se sentait pas a sa place dans la maison de Milly, il s'en irait faire un tour. il feuillette les pages de son Lonely planet section " A voir". C'est comme s'il allait découvrir une nouvelle voiture ou une nouvelle maison. Si elle ne lui plaisait pas, il pourrait toujours en changer, ou la laisser tomber. Non, Matt était prêt pour assumer son rôle de père. Et puis il fallait relativiser. ca aurait pu lui tomber dessus a 18 ans; là il en avait 31. Il avait déja choisi le prénom de sa fille: "Shalbe". Ca ne signifiait rien de particulier, mais ça sonnait bien. Il se répétait le nom alors que l'avion aterrissait à Singapoure. Il lui faudrait encore patienter quelques heures, dans le hall de transit, avant de rejoindre le vol SQ 334 qui l'emmènerait vers les Philippines.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

juste parce que c'est pas très loin de chez moi et que ça s'écrit HOSSEGOR :) ton blog est sympa, bonne continuation !
cilou ( de lège-cap-ferret au fait :p )