dimanche, juin 18, 2006

BRISBANE BY NIGHT

BRISBANE.
Il n'est que 19h, et pourtant une nuit noire s'est installée quand je sors de l'aéroport. Olivier, mon frère, qui vit à Brisbane depuis maintenant presque un an, est venu me chercher, un livre de biologie marine sous le bras. "Ne me fais pas croire que tu as commencé à réviser tes exams une semaine avant, je ne te crois pas".
De nous deux, il a toujours été celui pour lequel révision rime avec "la veille", tandis que pour sa pauvre soeur, il rimait plutôt avec fiches bristols concoctées péniblement depuis des semaines. Deux jumeaux, et pourtant deux êtres si différents...
Je m'installe rapidement dans sa résidence univeritaire de Margaret street, en plein centre de Brisbane, et fais connaissance avec les voisines de chambre de mon frère, des coréennes qui écoutent du britney spears et ont placardé sur leur porte les 30 devises qui les font vibrer dès le matin: loose weight, somebody telling me that I lost weight, having money, being loved...sont les quatre que j'ai retenu, pas étonnant qu'il y ait quelques frictions entre voisins, mon frère étant plutôt du style: qu'on me fiche la paix, que je puisse jouer à ma PSP et lire mes comics tranquille.
23h d'avion, et pourtant, pas l'impression du tout d'être à l'autre bout de la carte, pas l'impression d'avoir laissé passer une journée derrière moi. Finalement, cette ville me paraît familière, avec ses hauts buildings, sa rivière et ses grands espaces. Mon frère n'est pas un couche tard, mais pas question de s'endormir sur ma nouvelle terre d'accueil sans avoir jeté un coup d'oeil aux alentours.
Brisbane by night, ça donne ça.



Nous marchons, marchons, traversons le pont... au dessus de la Brisbane River. Nous arrivons bientôt à South bank où la municipalité à installé une petite plage synthétique dont Paris Plage n'a rien a envier. Je m'étonne de ne croiser personne. Il n'y a personne dans cette ville? "C'est que la ville est très étendue, c'est la plus étendue d'australie", me rétorque mon frère.
Ok, le pays a l'une des densités les plus faibles au monde avec 2,5 habitants au kilomètre carré. 20 millions d'habitants pour un territoire-continent quasiment aussi grand que les Etats-Unis. Mais outre ces considérations géographiques, la raison de ce désert humain n'est-elle pas liée à ce qui fait vibrer le coeur de tous les footeux du moment? Les australiens sont des fous de sports télévisés. En plus, l'Australie s'apprête à affronter le Brésil, bien que personne ne se fasse d'illusions...
le sport le plus suivi ici est l'Australian Rules Football qui, comme son nom l'indique mal, est du rugby à 18 joueurs sur un terrain ovale et dont les compétitions prennent la forme de guerres tribales. Passons la discussion sport, je risque de ne pas tenir la route longtemps.
L'ultime possibilité. Les jeunes se sont donnés tous rendez-vous à la Fortitude Valley, le quartier des boîtes de nuit; Pour nous, ce ne sera pas pour ce soir. Nous regagnons la résidence après cette virée nocturne très rafraîchissante (dans tous les sens du terme- J'ai bien sur choisi l'hiver pour découvrir l'Australie...)pour retrouver les coréennes et Britney.

Aucun commentaire: