dimanche, juin 18, 2006

1st day in Brisbane



Réveillée par les premiers rayons du soleil...je vais enfin pouvoir profiter de mes premiers jours de vacances! Pourtant, je remballe vite mon enthousisame: le rayon de soleil s'était en fait glissé entre deux nuages, bien épais...
C'est l'hiver en Australie, je dois bien me faire une raison. Pourtant, cette nuit, j'ai rêvé que je m'élançais à bord d'un voilier dans l'archipel des Withsunday islands, dans le nord de l'Etat du Queensland. Des îles aux eaux turquoises, près de la grande barrière de corail...Des îles aux noms aussi évocateurs que Daydream island, Lizard Island, Heron island. Des îles, la grande barrière de corail en compte près de 90, pour la plupart inhabitées.

Le voilier attendra. Commençons déjà par la visite de Brisbane. La 3ème ville d'Australie, 1 500 000 habitants, capitale de l'etat du Queensland.
On s'y sent bien. Le cadre a beau être digne d'une ville occidentale avec ses buildings un peu dépareillés qui s'élèvent, l'ambiance y est relax.Peu de bruit, peu de circulation, on s'y promène tranquillement sans être débordé par la foule. Les passants attendent poliment leur tour pour traverser; un cliquetis se déclenche soudain, tel un chronomètre, et voilà que les australiens s'élancent sur le passage piétons sur le son d'une mitraillette pour rejoindre l'autre bord.
Mais une fois le bruit passé, voilà la tranquillité revenue. Les Australiens flânent tranquillement le long des rues ou au bord des rivières. Toujours vêtus de leurs indémodables tongs, malgré la pluie...




La population y est très métissée. Au dernier recencement, 23% des australiens étaient nés à l'étranger et 40% avaient des origines mélangées.

Je note une forte présence d'asiatiques. En effet, les immigrants de fraîche date arrivent principalement de Chine, du Vietnam et d'Inde...mais aussi de Nouvelle Zélande, d'Afrique et du Royaume-Uni.
Des aborigènes, on en voit peu à Brisbane, sauf dans les musées nationaux ou les peintures rupestres sont exposées, façon d'affirmer l'identité multiculturelle du pays.
Reste que sur de nombreuses façades d'immeubles, on peut voir des panneaux martelant "RECONCILIATION". Ils font allusion à la "reconciliation week" instaurée par le gouvernement de John Howard, entre fin mai et début juin; manière de faire un pas vers des communautés sévèrement discriminées et qui ne représentent plus à présent que 2,2% de la population. Les aborigènes vivent pour la plupart dans le Territoire du Nord du Queensland, l'Etat où l'espérance de vie est la plus courte.



Visite de l'université du Queensland avec Olivier. Tous les matins, il prend un ferry au centre de Brisbane, qui l'emmène jusqu'au campus de l'université. 38 000 étudiants, la plupart originaires du Queensland.

Aucun commentaire: