lundi, juin 19, 2006

Lost in Mt Coot-tha Reserve, episode 1



Aujourd'hui, envie d'un grand bol d'air. J'ai jeté mon dévolu sur le Lamington national park, l'un des innombrables parcs nationaux aménagés dans le Queensland. Mais voilà. ces parcs s'étendent sur plusieurs hectares et sont nichés dans des forêts pratiquement impossibles d'accès sans voitures...Adieu Lamington National park, ses grottes et sa forêt humide subtropicale...deux options de repli, plus accessibles: l'option "animalière", en se rendant dans un sanctuaire de koalas, ou l'option "Nature", en explorant la Mont Coot-tha Reserve, avec sa forêt et sa vue spectaculaire sur la ville de Brisbane et les îles de Moreton Bays.
Ce n'est pas que l'envie d'observer les koalas ni de nourrir des kangourous apprivoisés ne me démangeait pas; mais la perspective de me retrouver dans la peau du touriste qui débourse 15 dollars pour être prise en photo avec ces adorables créatures a eu vite fait de me rebuter. Aujourd'hui, ce sera journée Nature...sous la pluie bien entendu.
Nous débarquons sur le Mont Coot-tha avec Olivier, visiblement pas très emballé. Dès le début, il avait flairé le mauvais coup. D'autant plus qu'il connaissait le sens de l'orientation désastreux de sa soeur. "Elle va nous perdre", devait-il maugréer alors qu'il s'enfonçait dans la forêt, et il n'avait pas tort.
C'est que l'Australie n'est pas très accueillante pour les piétons non-motorisés, les indications sont minimes, je décide quand même de me fier aux maigres panneaux qui apparaissent de temps à autre dans la forêt: pour rejoindre le parcours d'art aborigène, plus que 1000 mètres, allez, on y est presque...1000 m plus loin, nous arrivons devant trois tas de pierre. Et les "slaughter Falls", ces merveilleuses cascades qu'on nous avait promises sur les fameux panneaux, où sont elles? Olivier me fait ingénieusement remarquer que la route a pour nom "summer track", c'est à dire chemin d'été, or...on en revient toujours au même point: c'est l'hiver! Les cascades sont asséchées. Finalement, on aurait peut-être mieux fait d'aller voir les koalas.
Nous nous installons dans une des nombreuses ères de pic nics, qui ont fait la renommée de la Mont Coot-tha Reserve.

De grosses dindes et autres volatiles bizzares surgissent et tentent de se rapprocher avec tactique de notre repas, qui sera plus court que prévu...Bon, il faut trouver la sortie, mais là, aucune indication. Le bus part dans 45 minutes, et la nuit tombe dans une heure, mais cette fois, nous sommes bel et bien seuls au monde dans cette forêt, et perdus. Olivier veut rebrousser chemin, je refuse, le sens de l'orientation n'est pas mon fort, certes, mais il me reste l'intuition féminine...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

on n est guère étonné à la lecture de ce texte... quand on connait le sens de l orientation très limité de son auteur.
encore une fois tu donnes au texte un style léger et humoristique.
c est plaisant à lire et plaisant à suivre...
cependant il manque des photos..