vendredi, février 24, 2006

KIBBOUTZ CLUB MED, UN NOUVEAU CONCEPT


Apres 4 heures de routes à traverser des paysages magnifiques, bercés par la voix chantante d’Arieh, qui n’est pas avare en quizz (les juifs de droite sont-ils pour ou contre le mur de sécurité?) et en descriptions pour nous tenir éveillés, nous arrivons au Kibboutz Hagosherim.
Perdus en pleine nature, nous apercevons le relief du plateau du Golan et imaginons, a quelques kms, la frontière avec le Liban et la Syrie. Que de chemin parcouru depuis Jerusalem.




Constantin fait son cinéma, il est le porteur de ses Dames


Le kibboutz- Il s’agit plus, en fait, d’un village de vacances, concept club med.
Nous sommes dans la partie Hôtel, un business que tous les kibboutz ont été obligés de développer pour raisons économiques. Le kibboutz, creuset d’authenticité, là où nous mourrons de découvrir comment s’organise la vie en communauté, se trouve beaucoup plus loin. Il est 17H , c’est Shabbat. C’est loupé pour la visite. Tout est fermé. En échange, nous avons le droit a l’histoire de Yosi, membre du Kibboutz. Celui qui se définit lui-même comme plutôt centriste "après avoir été un sacré gauchiste", dans la mouvance des premiers habitants des kibboutz, est assez détendu. Deux fils. L’un DJ dans une discothèque, l'autre responsable mini-club au Club Med de Rio au Brésil."Quand il en aura assez de voyager, il rentrera au kibboutz, et il fera des études".
Au kibboutz, la moyenne d’âge est de 40 ans. « Nous faisons le maximum pour attirer les jeunes », explique l’israelien qui se demande « si nous n’allons pas devenir de vieux dinosaures ». Comment faire pour que le kibboutz ne devienne pas obsolète ? « On se pose la question. Comment évoluer sans revenir en arrière ? »

Depuis l'apparition du premier kibboutz, en 1910, la manière de vivre a beaucoup changé. "A l'époque, les gens n'avaient rien, ils ont formé des groupes, ont partagé les mêmes salaires, les mêmes peines". Les habitants du Kibboutz donnaient l'intégralité de leur salaires à la communauté qui le reversait à parts égales. Depuis 12 ans, il y a eu un changement. on prélève désormais un pourcentage sur les revenus de chaque kibboutzim. « Celui qui ramene 10 000 shekels ( 1800 euros), on lui enlève 25% pour les besoins du kibboutz ».
Mais il faut parfois aussi être prêt à d'autres sacrifices, comme faire passer la communauté au dessus de sa vie privée. « un habitant n’arrêtait pas de tromper sa femme a gauche a droite et ne se levait pas le matin. Nous l’avons renvoyé », raconte Yosi.

Tout ca pour dire, comme le suggere Othmane ( dont je monopolise le lap top depuis 2 heures, je tiens à le préciser et à le remercier, « On sait où Serge Trigano s’est inspiré pour créer le Club Med: le kibboutz…

Le soir, pas de "crazy signs" ni de spectacles, mais une piste de danse avec musique orientale, où les kibboutzim d'une nuit viennent se trémousser. Plus tard, la disco kibboutz fait des émules. Disco kibboutz, ou comment s'amuser en communauté après avoir peiné toute la journée durant... Nous nous y aventurons avec un petit groupe de courageux, ceux qui arrivent encore à tenir debout après la longue journée de bus. Hangar désaffecté, piste de danse géante, nous sommes les premiers. Certains, rebutés par la musique 60's israélienne pour le moins surprenante, préfèrent rebrousser chemin. Mais bientôt, le hangar se remplit d'autochtones où se mèlent hommes à kippas et papillotes, mini-jupes et talons hauts, curieux mélange...

Aucun commentaire: