Incursion a Col israel,
Les journalistes de radio France ne devraient pas se morfondre sur le peu de moyens accordés a leur media. Les israéliens en revanche ont de quoi se plaindre. On pénètre à Col Israel, la principale radio publique israélienne. Le bâtiment ressemble plutôt a un blockhaus de l’ère sovietique.
Des allées vides, des bureaux très modestes, presque deserts. C’est une radio pauvre. Les reporters ne sont presque plus envoyés sur le terrain. La pauvreté pousse encore plus loin ses limites : Récemment, le téléphone qui servait a faire des interviews a été coupé. Ils n’ont plus de budget pour téléphoner.
Selon un journaliste en poste depuis plusieurs annees, une technicienne arrivée depuis moins de 6 mois gagne plus que lui.
En revanche, leur radio concurrente, la radio de l’armee, beneficie des fonds du ministere de la Défense.
Ici, le système est à l’anglosaxonne. Les présentateurs parlent sur un ton dramatique. Mais les invités sont recus d’une toute autre manière. Parfois, on les fait passer par la fenêtre, raconte un journaliste. Car la sécurite bouleverse tout. « Quand on envoie une voiture émettrice sur un lieu, c’est 5 heures avant ».
jeudi, février 23, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire