lundi, février 20, 2006

JOUR 2- Les Fallashmouras en Israel


Bon, je vais devoir m'activer ferme, car le programme n'attend pas, j'ai déjà rendez vous depuis 5 minutes a l'hôtel dan panorama avec les étudiants israéliens rencontrés aujourd'hui a l'université hebraïque de jerusalem!
Cette deuxieme journée a été géniale. Avec ma partenaire Valentine, nous avons adopté une nouvelle stratégie pour mener nos propres itw: se dissocier du "troupeau"-comme certains appellent déjà la promo-. Et pour cause. Voir 46 personnes se ruer sur le même interviewé, c'est pas possible!
Les visites organisées étaient passionantes: rencontres avec des nouveaux immigrants juifs ethiopiens dans un centre d'integration. Les falashmouras, ces juifs ethiopiens qui ont été convertis de force au christianisme car ils etaient persecutés. A différencier des fallashas qui ont été l'objet d'un gros plan de rapatriement sur la terre d'Israel dans les annes 1980.


Ces fallashas sur le territoire ont ensuit milité pour que les falashmourras les rejoignent et le gouvernement s'est engagé a les aider. Ils etaient 150 dans le centre, a l'ecole, entrain d'apprendre les choses basiques de la vie en société: compter, lire, s'asseoir, aller au supermarché, apprendre a négocier le prix d'un appartement... des salles de simulations de supermarchés avaient meme ete créées spécialement a cet effet: les ethiopiens ont une liste de courses fictives et doivent choisir les bons produits.
Pour les professeurs que nous avons rencontré, c'est un vrai challenge de travailler avec ces immigrants: ils ont tout à apprendre car ils n'ont pour la plupart jamais été a l'école.




Dans deux ans quand ils sortiront du camp, ils devront pouvoir s'installer dans un appartement, faire leurs courses, être autonomes... Une discrimination existe envers ces personnes, les professeurs le reconnaissent. Certains israéliens considerent qu'ils ne sont pas des juifs comme les autres, qu'il faut les reconvertir...
C'est en effet ce qui se passe dans le centre, ils ont des cours de talmud, un réapprentissage totale du judaisme biblique.
Les quelques Fallashas auxquels j'ai pu parlé m'ont dit qu'ils étaient là, en Israël, par la grâce de Dieu, et qu'ils étaient venus pour rejoindre leur peuple...



l'après-midi, rencontre avec les étudiants de l'université hebraique de jerusalem-superbe univ, toute en pierre pastel comme dans la ville. Un campus à l'américaine, où il fait bon vivre. Pourtant 2 ans plus tôt, l'université a été victime d'un attentat teroriste dans la cafétéria Fanck Sinatra, qui a fait 8 morts, dont un étudiant en échange de sciences po...
Nous nous séparons en plusieurs groupes. Pour ma part, avec Valentine, nous optons pour des Interviews portraits d'etudiants franco-israéliens, qui ont réalise leur allyah il y a qques années.

shalom

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très intéressant, ces rencontres !
Si tu n'as pas vu Vas,vis et Deviens , c'est l'occasion de voir une histoire touchante !
Sinon, félicitation pour ce blog super sympa !