jeudi, janvier 11, 2007

Un petit chalet en suisse...chilienne



Je quitte la côte chilienne pour le Sud. Arrivée au terminal de Bus de Villarica apres 15 heures de route, je déambule dans les rues désertes à la recherche de la Torre Suissa, ou m’attend Clara qui voyage seule depuis 4 mois en Amérique du sud. « I am Clara’s friend ». « Clara ? she’s sleeping », me repond Claudia du haut de son 1m80 avec un fort accent suisse-allemand.
Claudia, la gérante, tient son auberge qui ressemble à un chalet suisse avec une rigueur germanique. Je retrouve Clara qui sort a peine de sa chambre toute boisée. Drôle d’impression de se retrouver dans cette petite ville du sud du chili après s’être quittée dans la folie d’East Village a New York.
Changement de décor, mais pas dépaysement. A Villarica, dans la région des lacs, on se sent en Suisse, en Haute Savoie, devant le Lac Lément…mais pas en Amerique du Sud ! Tout y est tellement propret et bien organisé…c’est que les Allemands, depuis les années 1900 ont colonisé cette petite partie du territoire. Mais en plus de la population blonde aux yeux bleus, les paysages sont vraiment familiers. Pas besoin d’aller au Chili, on a nos Alpes, pourrait-on dire ; mais si on commence a faire ce genre de comparaison…




Contente quand même d’être arrivée dans la suisse chilienne, je traîne Clara au Parc national de HUerquehue…grosse difficulté de prononciation. Des hectares d’arbres et de plantes inconnues…On est dans la forêt de Vincennes ? Bon on arrête les sales comparaisons. Mais promis, j’arrête de m’obstiner à vouloir visiter les parcs nationaux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et ben... probleme d ortographe sur la lac lement, c est léman en fait!!! aie aie, tu dois peut etre m associer a ce lac du coup tu l ecris comme clément...

gros bisous