vendredi, septembre 01, 2006

Harlem in New-York city



Harlem, 19H30.
Je marche déjà depuis plusieurs heures dans les rues animées de harlem.
De larges avenues, et des petites maisons style londonienne alternent avec des grands buildings en brique rouge. Pas si différent du reste de NY. Plus populaire.
Harlem, le mythique. Mais t'as pas peur de te balader, là, toute seule, blonde et blanche comme t'es?"
C'est vrai qu’il y a de quoi se sentir un peu en décalage avec le restant des piétons. Ici, plus de melting pot, plus de mélange de genre, de chinois, d'indiens, de latinos, d'européens. C'est le repère de la communauté afro américaine.
A l'entrée des immeubles, des types discutent en écoutant du rap. shorts longs, grosses Nike ou adidas, un tissu en satin noir brillant qui ressemble à un maillot de bain, noué à l'envers, sur leur tête.
J'aime les observer et ça m'amuse de trancher autant dans ce décor.
Souvent, je me perds et un type en bonnet de bain vient me renseigner. "yeah ma’am, you' lost?" et il m'indique mon chemin, le plus simplement du monde.

Harlem, ça ne craint plus comme avant, c'est ce que vous diront tous les new-yorkais. Le quartier a eu sa réputation mal famée. Dans les années 1960, la moitié des habitations ont été incendiées à cause d'émeutes. Dans les 80's, le crack faisait des ravages et les gangs prospéraient sur fond de crise économique.
Mais aujourd'hui, pas besoin de se protéger à Harlem, plus que ds n'importe quelle rue de Manhattan. On parle aussi d’une vraie renaissance a Harlem, surtout du au flot ininterrompu d’artistes, qui ont contribue a enrichir et a améliorer le quartier.




Devant moi, le apollo theater, le grand théâtre de Harlem ou se sont produits tous les grands noms du jazz. Presque tous les grands artistes noirs des années 1930 et 1940, comme Duke Ellington ou Charlie Parke ont joué ici. Tout autour, ca grouille de vie. Les petits marchands s'affairent en vantant leur culture.
Le quartier attire les touristes qui débarquent, des cars entiers, pour voir les messes de gospel le dimanche matin. Et Harlem n'est qu'à quelques arrets de métro du centre de Manhattan, pour peu qu'on se trompe de station...

Aucun commentaire: