Il est minuit. Stéphane Houzan tente péniblement de garder les yeux ouverts. Endorphin, le célèbre compositeur de musique électro vient d'achever sa prestation tant attendue dans un bar de Newtown, à quelques encablures du centre de Sydney.
La journée fut longue pour Stéphane. Mais il peut enfin se détendre, après ces derniers mois passés à organiser un événement bien connu des francais depuis 25 ans, la fête de la musique. Fest Music pour Sydney. "Ca a bien pris, se rejouit-il. L'année prochaine, on pourra tabler sur une fête au niveau national". Organiser une fete de la musique en Australie, sa terre d'accueil depuis 16 ans, voila une idee qui trottait dans la tete de ce francais depuis deja 2 ans. Musicien, melomane, il dirige un label de musique pour enfant, ABC Melody. " C'etait complique a organiser, le gouvernement australien ne voulait pas donner de subventions, alors il a fallu tout faire a partir du volontariat", resume Stephane.Adeline en sait quelquechose. Cette jeune francaise de 23 ans, qui travaille comme attache de presse au consulat de France, a fait des heures sup pour participer au projet...totalement gratuitement. "A 17h,je quittais mon boulot tres administratif du consulat; le vrai boulot, celui qui m'interressait vraiment, ne commencait qu'apres", explique-t-elle. Jusqu'a la veille, tard le soir, Stephane l'appelait, panique, pour connaitre le nombre exact de personnes attendues pour la grande soiree de cloture. 100, 200, 300?...Difficile a evaluer pour un mercredi, soir ou les australiens ne sortent jamais.
Endorphin, DJ électro participait à la première édition de Fest Music
Stephane et son equipe ont reussi a reunir une centaine d'artistes. "Ca s'est fait par bouche a oreille; puis nous avons cree un site internet ou les musiciens pouvaient s'inscrire pour participer". Toute la journee, ils ont investi differents endroits de la ville: musees, hopitaux, cafes. Quant a Hyde park, les musiciens et spectateurs ont du rapidement le quitter, la pluie s'etant invitee a l'evenement, au grand dam d'Adeline.
19h00- La soiree de cloture de cette 1ere edition de Fest music demarre. La salle est immense et pourtant, la foule tarde a venir. Adeline et stephane ont le ventre noues. Pourvu qu'ils viennent.
"Je te l'avais bien dit, le mercredi soir les australiens ne sortent pas,ne t'etonnes pas s'il y a beaucoup moins de monde que prevu", dit Beck, une australienne de 24 ans a Adeline. Les premiers musiciens debarquent. la selection est eclectique. Des chanteurs hip hop qui forment un savoureux melange entre Boyz 2 men et Billy Crawford, une violoniste aux choregraphies un peu deboussolantes, un gourpe bresilien.Il est 21h30. La salle commence a se remplir et les australiens, spectateurs comme musiciens, sont visiblement enthousiastes. A 23h, Endorfin arrive enfin aux platines. On est happe par le son puissant, et les images qui defilent au rythme des beat electro et se refletent sur Endorfin, en pleine creation.Alors la scene australienne, plus ou mojns dynamique que la scene francaise?
" Il y a un enorme potentiel ici, resume Stephane, il faut juste pousser les choses. la vie est bien plus difficile pour les musiciens en Australie, qu'en France".
Reste que l'evenement a profite d'une bonne couverture mediatique; pour Stephane, cela ne fait aucun doute qu'il sera reconduit les annees suivantes. En attendant que la journee du 21 s'ancre comme La journee de la Fest Music dans les esprits des habitants de sydney et pourquoi pas du reste de l'australie, une deuxieme journee de fete est prevue ce samedi. Les habitants de Sydney n'auront alors plus d'excuses pour ne pas prendre part a la fete de la musique, si ce n'est...le continuel mauvais temps de l'hiver australien.
Adeline, qui s'est démenée au sein du comité d'organisation de Fest Music, et moi...
vendredi, juin 23, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire