vendredi, février 17, 2006

Une colonie au départ


Israël J-1. 46 élèves de 1ère année d'école de journalisme vont décoller pour Tel Aviv.
Durée: 10 jours; But: faire du reportage de terrain.
Les Caméras sont empaquetées, les manipulations ont été répétées, balance des blancs, autofocus, installation du pied en 15 secondes chrono...les appareils numériques bien accrochés à la ceinture, prêts à être dégainés. Le plein de Blocs notes et stylos est fait.
Ne reste plus qu'à sauter le pas, attendre quelques 3 heures à l'éroport roissy charles de gaulle, passer les 3 contrôles de sécurité qui pourraient en laisser plus d'un derrière les grilles...
Nous sommes prévenus: le checking des passagers sera laborieux, pas question de plaisanter avec les douaniers, s'armer de patience et répéter les mêmes choses 10 fois.
Ne pas faire tamponner son passeport au cas où l'envie nous prendrait, par la suite, de faire un petit tour en egypte ou en Arabie. Puis embarquer à 23h dans une des compagnies les plus sécurisées du monde...EL al. Juste le temps de relire ses petites fiches sur le conflit israélo-palestinien, histoire de ne pas faire de bourdes une fois sur place, et l'avion atterit déjà, à 4h10 heure locale, aéroport Ben Gourion.
Pas le temps de dormir, donc.
Transfert à Jérusalem à l'hôtel Dan Panorama. Ils ne se sont pas moqués de nous, ça paie finalement d'être journaliste... surtout quand on est financé à 100% -nous y reviendrons.
Allez, tel que le décrit le programme, 4 petites heures de sommeil nous sont accordés puis c'est le départ pour la visite du grand Jérusalem!!

Bon, ça c'est le départ comme je me l'imagine. Vérification des faits très bientôt.
Shalom

4 commentaires:

Aurélie a dit…

Shalom les petits journalistes,

Charles enderlin n'a qu'à bien se tenir, la concurrence se fait rude !
Moi je serais les miloufs de tsahal, je me méfierais de vos pieds de beta (y a pas des fusils cachés dedans ?)
dommage que sharon ne t'ait pas invitée dans son rrranch du néguev ;-)

Et surtout, je veux des photos !

Panajachel a dit…

oui, je pense que mon pied de béta va passer par les rayons X 20 fois avant de pouvoir embarquer sur El al...Quant à Sharon , je ne sais pas si je pourrais un jour visiter son rrrranch du Néguev vu son état, il ne risque pas d'y organiser une petite fête de si tôt...

Anonyme a dit…

Mazeltov!!
Voilà un blog riche my dear Sarah!! Israël me revient un peu plus en mémoire chaque fois que je me perds sur ce carnet de voyage... et puis c'est le bon moyen de donner plus de réalité au Royaume d'Israël à mon amoureux...
Juste pour rappeler à ceux qui viendront se perdre aussi dans les commentaires, que ce blog tu l'as commencé rue Ben Yehouda à Jérusalem dans un cyber café au vitre sale et sans clim! (Oh my god!!!) et que tu t'es même enfermée dans la salle de bain de ce bon vieil hotel qu'était le Dan Pano Jéru: ordi d'othman sur les genoux, assise sur les toilettes...et cela jusqu'à 3h du mat!! Quand même tu l'as vraiment voulu et jusqu'au bout ton cyber diary... en tous cas chapeau! La prochaine fois que je pars moi aussi je m'en crée un... si c'est pas de la reconnaissance ça (??)
Toda Raba...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bah dis donc ça c'est du journalisme du vrai pas du sensationnel félicitations on s'y croirait. J'ai l'impression de vivre le voyage de l'intérieur c'est précis concis, la griffe sissman. En tout cas ça laisse également un aperçu de la complexité de ce pays qui à l'air magnifique.

un adimrateur secret ibérique