dimanche, juillet 27, 2008
Primaires US: "On veut juste essayer de changer le monde"
5 février 2008.C'est l'heure du Super Tuesday.Etape sans doute la plus importante des primaires: les 19 Etats où se tiennent les caucus désignent un nombre très conséquent de délégués qui seront envoyés aux conventions nationales des partis en août.
A New-York, Les supporters d'Obama continuent d'espérer à quelques minutes de la fin du vote.Postés devant le bureau de vote à Chelsea, un quartier huppé du centre de Manhattan, Joshua Yaffa et Thomas Williams n’en démordent pas. Les deux jeunes new-yorkais distribuent des tracts pro-Obama et tentent de convaincre les derniers électeurs indécis.
"Tiens, on vient juste de convaincre une personne qui s’interrogeait sur la politique d’Obama en faveur des gays, elle est partie voter ensuite". A trente minutes de la fin du vote, les deux jeunes se disent optimistes.
"Cela fait plusieurs heures que nous sommes là et 80% des gens que nous croisons votent Obama, c’est positif ça, c’est un signe".
Positif peut-être, mais cet engouement suffira-t-il à détrôner Hillary Clinton dans son "fief" de New York ?
"Une chose est sûre : plus les jours passent et plus il prend l’avantage" assure Joshua. Thomas approuve. A 24th street, le dépouillement des bulletins va commencer. "Je suis confiant. Et si ça ne marche pas ce soir, on sera là demain. Nous on essaye juste de changer le monde".
Sarah Sissmann pour iPol et www.liberation.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire