samedi, janvier 06, 2007

Santiago de Chile


Installee dans un cybercafe avec une conexión internet digne du moyen age et une vieille radio chilienne brayant derriere mon epaule, “amigos llego el verano”, me voici en fin prete a delivrer mes premieres impressions de la capitale chilienne.
Cette radio a beau perturber ma concentration, elle dit vrai, léte est la, les habitants de santiago se massent ds le centre pour deguster du poisson frais au mercado central, se balladent en tenues legeres dans les rues totalement bondees du centre, se ruent dans les magasins pour profiter des rebajas. Lámbiance est a la detente, au romantisme, je suis frappe par le nombre de couples qui se balladent main dans la main ou sémbrassent dans les parcs publics- surtout lorsquón vient de New York ou, a part le fameux Hug, on evite de se toucher-les chiliens, eux, sont tres demonstratifs!







Sur la plaza de Armas, des etudiants echangent leurs malheurs avec les touristes ou ceux qui veulent bien leur preter oreille.
La Constitution´du Chili ná pas change depuis lére Pinochet, clame Jose qui se dit etudiant a la universidad de Chile. Les universites ont toute ete privatisees, explique-t-il, et il faut payer 400 dllars par mois pour nos frais de scolarite.
Sa copine, Maria, rencherit. Oui, cést pour ca quón demande a tous les etudiants de nous aider. Regarde, on a deja reussi a reccuperer un peu dárgent me dit-elle en me sortant une liasse de billets chiliens et europeens.
Je leur montre de línteret. "Je suis journaliste en France, et ce que vous me racontez mínteresse beaucoup. Jái justement un enregistreur sur moi, et jáimerai vous interviewez sur votre situation". La, les deux se regardent, grand silence. Es que...estamos timidos, me disent-ils. Pas si timides que ca pourtant pour me demander de lárgent. Je flaire léntourloupe. De vrais etudiants desesperes seraient plus que ravis dávoir un media relayant leur plainte. "Pas dítw, pas dárgent"!
je leur tourne le dos, en me disant t'as ete un peu dure quand meme. Pourtant, en ouvrant mon lonely planet p. 243 au hasard, je tombe sur un grand "Warning": des personnes se faisant passer pour des etudiants tentent de soutirer de lárgent sur la plaza de armas.
Merci lénregistreur, et morale. toujours lire les conseils du Lonely planet.

Aucun commentaire: