dimanche, mars 05, 2006

Jérusalem la symbolique: retour dans la Vieille Ville



Ville sainte du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Parmi ses 220 monuments historiques, se détache le Dôme du Rocher, construit au VIIe siècle et décoré de belles mosaïques aux tons turquoises. Il est reconnu par les trois religions comme le lieu du sacrifice d'Abraham. Le mur des Lamentations sert de limite aux quartiers des différentes communautés religieuses, tandis que la Rotonde de la Résurrection abrite le tombeau du Christ.
La situation de Jérusalem est exceptionnelle dans la mesure où il n'y a pas d'accord politique général sur le statut de la ville. La vieille ville compte 70%de musulmans, 7% de juifs et autant de chrétiens.





Elle est la cible de toutes les ferveurs et de toutes les passions entre Juifs et Musulmans. "Avec Ehud Barak, pour la première fois, Jérusalem est mise sur la table des négociations", explique notre guide Aryeh. "Il propose aux musulmnas trois des quatre quartiers de Jérusalem ainsi que la souveraineté sur le Mont du Temple, en échange du quartier juif, du Mur, et du sous-sol de l'Esplanade des Mosquées. Arafat a refusé".  Posted by Picasa

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Présenté comme ça, c sur que les ISraëliens ont eu de la chance qu'Arafat refuse Jéru, mais bon, c t pas non plus le deal exact !